Kundalini ou serpent
Yogissee Yogisdo

Chakras et kundalini

Sources de bonheur ou causes de mal-être, selon qu’ils sont respectivement équilibrés ou fermés, aujourd’hui, les chakras évoquent quelque chose à chacun.

Les postures de yoga sont, de nos jours, étroitement liées aux « chakras » ou centres énergétiques. Ils permettent le maintien d’un équilibre corps esprit.

Chakra, définition

Dans son livre, L’esprit du yoga, Ysé Tardan-Masquelier donne la transcription suivante du mot sanskrit « chakra », qui se prononce, d’ailleurs, « tchakra » :

« Roue de char; disque tournoyant du dieu Vishnu; centre énergétique présidant, sur le plan subtil, à des fonctions spirituelles, psychiques et corporelles. ».

Sur son blog, 3heures48minutes, Clémentine Erpicum, historienne de l’art, précise : « Les yogins ont repris ce terme pour désigner les nexus énergétiques du corps humain, qu’ils percevaient comme animés d’un mouvement circulaire. On situe les chakras aux points de confluence des nâdîs principales. Les nâdîs (littéralement des tubes, des conduits) sont des lignes énergétiques qui parcourent le corps humain, l’animant des souffles vitaux qu’elles transportent. »« Originellement, les chakras ne sont pas des « organes mystiques », empiriques, que l’on trouverait tels quels chez tout humain, mais des grilles de visualisation guidant le pratiquant dans la création de son corps yogique. ».

Elle ajoute que, selon André Padoux, « le corps yogique » ou « imaginal » est celui que l’adepte tantrique doit visuellement se construire pour pratiquer ses rites.

Yogi en lotus et grilles de visualisation des chakras

Chakras, origines

C’est plus d’un millénaire après la naissance du yoga, que les chakras se sont développés, au sein de la tradition tantrique. En Inde, dès le 16ème siècle, prédominent les 7 principaux chakras, situés entre le périnée et le sommet du crâne.

Quant à l’interprétation moderne occidentale, elle propose, notamment, d’associer des états psychologiques ainsi que des couleurs et des éléments aux différents chakras.

7 chakras principaux

Selon cette approche, les 3 premiers chakras sont reliés aux énergies de la terre. Les trois derniers, plus compliqués à appréhender en Occident, dans nos sociétés cartésiennes, à celles du ciel. Enfin, le 4ème chakra, placé au milieu, fait le lien entre les énergies de la terre et celles du ciel.

Au sein du premier chakra, appelé « Muladhara » en sanskrit ou « chakra racine » en français, demeure la kundalini.

Kundalini, énergie vitale

Ysé Tardan-Masquelier propose la transcription littérale suivante du mot « kundalini » : « « lovée » ou « endormie », c’est l’énergie latente qu’active la pratique du hatha-yoga tantrique. »

Selon la tradition du Tantra, la kundalini est, en effet, une énergie vitale qui repose, au niveau du périnée. Tel un serpent qui serait lové, enroulé sur lui-même, à la base de la colonne vertébrale. Chez l’individu ordinaire, la kundalini demeure dans un état dit « de repos ». Réveillée par des pratiques tantriques, elle va traverser les différents chakras, le long de la colonne vertébrale, en les harmonisant, pour, finalement, atteindre, le dernier chakra, « Sahasrara » ou « chakra couronne », situé au-dessus des fontanelles. La kundalini va y fusionner avec la conscience afin de faire émerger l’illumination, la réalisation de soi. Certains parlent d’énergie divine. L’énergie ainsi créée par cette fusion redescendra alors jusqu’au « chakra racine », « Muladhara ».

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *