Tortue sortant de l'eau et grimpant sur feuilles de nénuphar
Odyssées Yoga

La tortue, attribut de Yogissée

A la recherche d’un logo pour mon blog Yogissée, je cherchais quelque chose en lien avec le Hatha-yoga. Discipline avec laquelle, j’ai entamé mon Odyssée Yoga et que je pratique, régulièrement, depuis décembre 2013.

J’ai bien essayé, à plusieurs reprises, d’autres formes de yoga comme l’Ashtanga Vinyasa Yoga ou encore le Yin yoga, mais les cours de Sophie, ma professeure de Hatha-Yoga, me conviennent mieux.

J’apprécie, particulièrement, sa bienveillance et la grande qualité de son enseignement. L’enquête sur la pratique du yoga réalisée, par Le Sphinx, pour le Syndicat National des Professeurs de Yoga, soulignent, d’ailleurs, qu’il s’agit des deux premières qualités attendues d’un enseignant.

Analogies entre la tortue et le Hatha-Yoga

La tortue, comme symbole de Yogissée, s’est donc imposée comme une évidence, lors d’un cours. Plus précisément, quand Sophie, nous a expliqué les similitudes entre le yogi et la tortue. Analogies détaillées dans l’article Tortue & Hahtha-Yoga.

Symbolique de la tortue dans le monde

D’autre part, selon la logique chinoise, la tortue est un microcosme : elle représente l’univers. Elle est un symbole de longue vie, de bonne santé, et, par ailleurs, de stabilité, de protection. En tant que lien entre le ciel et la terre, elle possède les pouvoirs de la connaissance et incarne la sagesse.

En Afrique, elle symbolise souvent la féminité et la fertilité, comme en Océanie.

Le yin et le yang

Les deux volutes sur la carapace de la tortue Yogissée illustrent le yin et le yang, dualité et complémentarité des opposés, essentiels à la vie.

Dans le taoïsme chinois, chacun des deux aspects opposés et complémentaires de tout ce qui existe et dont l’alternance, l’interaction permanentes produisent la vie, forment le grand principe de l’Ordre universel ou Tao.

Le yoga cherche, quant à lui, à réunir l’individu avec le principe de toute existence.

Rouge, violet et chakras

Quant aux couleurs, le rouge et le violet sont associés aux premier et dernier des sept chakras principaux.

Le premier chakra, « Muladhara » ou « chakra racine », est situé au niveau du périnée, le siège de la stabilité et la sécurité. Sa couleur est le rouge et son élément, la terre.

Le septième chakra, « Sahasrara » ou « chakra couronne », se trouve au niveau des fontanelles au-dessus de la tête. Il est le chakra de l’unité et de la spiritualité, de l’harmonie. Il est associé au violet ainsi qu’à la lumière intérieure.

Et pour vous, qu’en est-il ? Un animal incarne-t-il votre pratique du yoga ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *