Arum violet couleur associée a sahasrara chakra
Yogissee Yogisdo

Chakras, éléments et couleurs associés

L’interprétation moderne occidentale propose, notamment, d’associer un état psychologique, une couleur de l’arc-en-ciel, ainsi qu’un élément spécifique à chacun des 7 chakras principaux. Les chakras sont des centres énergétiques qui permettent le maintien d’un équilibre corps esprit.

Chakras reliés aux énergies de la terre

Muladhara chakra

« Muladhara » en sanskrit ou « chakra racine » en français, le premier, se situe au niveau du périnée, à la base de la colonne vertébrale; il est tourné vers le bas. La principale fonction du « chakra racine » est d’ancrer ou d’enraciner l’individu, pour qu’il ne fasse plus qu’un avec la vie. Sa place dans le bassin le rend très important pour la santé et le bien-être des femmes. C’est le siège des besoins fondamentaux, de la survie, de la stabilité et la sécurité. Sa couleur est le rouge et son élément, la terre.

Muladhara , siège de la kundalini, est considéré comme la base de la vie.  La kundalini, littéralement énergie latente, enroulée sur elle-même tel un serpent, en se réveillant, va devenir vitale. Elle va traverser les différents chakras, situés le long de la colonne vertébrale, en les harmonisant.

Svadhishtana chakra

« Svadhishtana » ou « chakra sacré », le second chakra, se localise au niveau du bas ventre, cinq centimètres sous le nombril. Il est lié à l’énergie sexuelle. Il a pour fonction la créativité, l’expansion, la connexion aux autres. Sa couleur est l’orange et son élément associé, l’eau.

Manipura chakra

« Manipura » ou « chakra du plexus solaire », troisième chakra, situé au-dessus du nombril, à une distance équivalente à la largeur de trois doigts, est en lien avec les organes digestifs et le pancréas. Il représente l’estime de soi, la volonté. Il est l’initiateur de la qualité des relations aux autres. Sa couleur est le jaune, et son élément, le feu.

Chakra central, lien

Anahata chakra

« Anahata » ou « chakra du cœur », le quatrième chakra, central, est en lien avec le cœur ainsi que les poumons. Il est lié à l’amour de soi et à la compassion. Sa fonction première est l’union grâce à l’amour, en commençant par s’aimer soi-même. Sa couleur est le vert, son élément, l’air.

Chakras reliés aux énergies du ciel

Vishudda chakra

« Vishudda » ou « chakra de la gorge », le cinquième chakra, est en lien avec les organes de la sphère ORL, Oto-Rhino-Laryngée. Il influence l’expression de soi, est outil d’expression de vérité. Il a trait à la communication. Il est associé au bleu cyan, et au « prana » ou l’éther, l’énergie contenue dans l’air.

Ajna chakra

Le sixième chakra, situé entre les sourcils, « Ajna » soit « chakra du troisième œil », synchronise intuition et intellect – activités des hémisphères droit et gauche du cerveau. Il est le siège de l’intuition, du savoir, du discernement et de la sagesse. Sa couleur est le bleu indigo et il est associé au fond de la voûte céleste.

Sahasrara chakra

Enfin, le septième et dernier de ces principaux chakras, « Sahasrara » ou « chakra couronne », se trouve au niveau des fontanelles au-dessus de la tête. Il s’ouvre vers le haut et l’extérieur. Il représente la connexion, avec ce qui est plus grand que nous, l’infini et la sagesse universelle, et pour les croyants, le divin. Il est le chakra de l’unité et de la spiritualité, de l’harmonie. Il est associé à l’or, au blanc ou encore au violet, couleur de la spiritualité ainsi qu’à la lumière intérieure.

Kundalini

Quant à l’énergie vitale, kundalini, arrivée au « Sahasrara chakra », elle va s’unir à la conscience pour faire émerger l’illumination.

Une pratique régulière du yoga, composée dexercices de respiration et de méditation contribue à ouvrir les chakras en favorisant la circulation des énergies dans le corps. Elle offre aussi une opportunité de travailler sur soi.

Aujourd’hui, sur quel chakra allez-vous travailler ?

Merci à, mon amie, Eugenia Killikh @killikh pour ses photographies, collection « In love with…»

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *