statue de bouddha dans un rayon de lumière
Yogissee Yogisdo

Qu’est-ce que le yoga ?

En sanskrit, langue sacrée de l’Inde ancienne, la racine du mot yoga, yuj, a de nombreuses significations, la première est « atteler des animaux ».

L’idée donc derrière la pratique du yoga est de rassembler ses propres énergies pour avancer.

Sagesse incarnée

Pour citer Ysé Tardan-Masquelier, spécialiste de l’hindouisme, directrice de l’École française de yoga, depuis 1984, une définition concise, en deux mots, de yoga serait  « la sagesse incarnée ». Une définition plus complète, ce serait un livre de plus de 700 pages.

Origines du yoga

L’Inde est le berceau du yoga. A partir du VIIème siècle avant Jésus-Christ, des textes appelés Upanishads, traitent déjà d’expériences d’immobilité méditative, d’attention portée au mouvement du souffle.

La pratique du yoga va s’enrichir progressivement de postures, de plus en plus complexes. Aujourd’hui, le yoga c’est une sagesse, une philosophie de vie qui passe par le corps et la respiration, découverte par des yogîs, au premier millénaire et encore d’actualité.

Lien entre souffle, respiration et mental

L’élément fondamental de cette discipline est le lien entre le souffle, la respiration et le mental. Calmer le souffle, permet de calmer le mental.

L’écueil serait de considérer que le yoga est une pratique centrée sur soi alors qu’elle met l’individu au cœur de la société. Il s’agit d’une pratique individualiste qui permet au pratiquant de s’ouvrir davantage aux autres.

Chiffres du yoga

Pour toutes ces raisons, l’intérêt pour cette discipline croît de façon remarquable. On estime à 250 voire 300 millions le nombre de pratiquants à travers le monde. D’après la récente enquête menée par le Syndicat National des Professeurs de Yoga, 10,7 millions de français pratiquent le Yoga. Une augmentation de plus de 300% en 10 ans.

Différentes formes de yoga

S’il existe aujourd’hui entre 40 et 60 formes différentes, le Hatha Yoga reste la discipline la plus traditionnelle. Elle se développe en Inde, à l’époque médiévale, et fait la jonction entre les aspects plus méditatifs et une diversification vers des asanas – postures.

Pour ma part, je pratique le Hatha Yoga de façon hebdomadaire, depuis huit années. Et vous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *