tortue dans les profondeurs marines au milieu de poissons
Odyssées Yoga

Mon odyssée yoga

Je vis ma pratique du yoga comme une odyssée, un long voyage, riche de rebondissements et d’aventures, d’événements extraordinaires.

Yogî, ou plus précisément yoginî, au féminin, je pratique le yoga, au sens premier du terme. Je ne suis, en effet, pas « parvenue à un haut niveau de réalisation spirituelle », second sens de yogî. C’est le travail de toute une vie, et je doute, évidemment, d’y parvenir un jour. Mais, je savoure au quotidien les bienfaits du yoga.

Yoga et motivation

Mon odyssée a commencé il y a huit ans, quasiment jour pour jour. J’étais prête et j’ai rencontré le professeur qu’il me fallait. Sophie, une belle rencontre, je vous en reparlerai.

Une dizaine d’années plus tôt, j’avais fait un essai qui ne s’était pas révélé concluant. Aussi, j’avais choisi, à l’époque, de m’investir davantage dans le Pilates.

Pilates et respiration thoracique

En 2013, donc, après plus de dix ans de Pilates avec Fred, qui a fait naître en moi une passion pour cette technique, j’ai ressenti le besoin de respirer différemment. Voire même de réapprendre à respirer. En Pilates, la respiration est dite « thoracique », ou encore « costale » ou « latérale », la ceinture abdominale est contractée. L’objectif est de muscler en profondeur les abdominaux et de renforcer et protéger le dos. Et les résultats sont probants, je vous le garantis. Mais inconsciemment, j’avais tendance à respirer ainsi dans la vie de tous les jours.

Yoga et bienfaits

En yoga, la respiration est un principe de base. On parle de pranayama, un terme sanskrit. « Prana » signifie énergie et « ayama » se rapporte à la vitalité.  Il existe différents types de respiration (sujet d’un prochain article) dont la respiration complète, à la fois abdominale, costale et claviculaire.

Avec le yoga, j’ai réappris à respirer avec le ventre.

Une bonne respiration est essentielle tant pour notre bien-être physique que mental. Elle régénère, détend, apaise, libère des tensions… Alors qu’une mauvaise respiration, on parle d’ailleurs de « souffle court » favorise, notamment, stress, manque de concentration ou fatigue.

A l’origine de mon odyssée yoga, figure la volonté d’améliorer ma respiration pour mon bien-être. Et vous, quelle était votre motivation première quand vous avez commencé le yoga ?

Hâte de vous lire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *