poisson échoué sur des pierres au fond d'une rivière
Yogi les bons tuyaux

Le poisson échoué

Le poisson échoué ou comment éviter d’être réveillé la nuit, par des douleurs dans la jambe.

Le poisson échoué est la posture de yoga idéale, la nuit, pour éviter des douleurs au niveau de l’os iliaque et du grand trochanter.

Douleur la nuit dans le grand trochanter

Longtemps, de vives douleurs dans le haut du fessier m’ont réveillée la nuit. Je changeais de côté, mais la peine était double. Puisqu’il me fallait réussir à retrouver le sommeil.

J’ai d’abord mis cela sur le compte du matelas. Changé certes quelque temps auparavant mais, pas de réelle concomitance. Et puis, quand je retrouvais mon lit de jeune fille chez mes parents, la douleur gâchait toujours mes nuits.

Dormir en chien de fusil, sans douleurs

Je dormais alors sur le côté, en chien de fusil, les genoux repliés sur la poitrine. 

Sur le ventre, mes cervicales ne peuvent s’y résoudre.

Sur le dos, en savasana, la posture du cadavre bien connue des yogis, je n’y parviens pas. Et j’ai pourtant vraiment essayé. Cette position permettrait, en effet, d’éviter la ride disgracieuse, qui apparaît entre les seins, au réveil, après un certain âge et …qui met un temps certain à disparaître. Mais bref, impossible. 

Chez moi, vous l’avez sans doute déjà compris, le sommeil est un sujet délicat. Aussi, il me faut mettre toutes les chances de mon côté. Je cherchais donc, activement, comment remédier à ce problème.

Solution découverte en cours de yoga

Et, un jour, lors d’un cours de yoga, notre professeur, Sophie, nous demande d’adopter la posture du poisson échoué. En précisant, cette fois encore, mais l’information fait, enfin, mouche dans mon cerveau, que la posture peut être tenue des heures … et qu’on pourrait même s’y endormir.

La posture du poisson échoué, se fait sur le flanc, la jambe du dessous est allongée, alors que la jambe du dessus est pliée.

Depuis, je veille à tendre la jambe côté matelas, et les douleurs ont disparu.

J’ai partagé l’astuce avec des amis qui avaient le même problème. Et, ils ont, eux aussi, pu constater les bienfaits de cette posture et l’adopter.

Privilégier le flanc gauche

Conseil supplémentaire : être allongé sur le flanc gauche favoriserait la digestion. Rate, pancréas et estomac pourraient bien travailler.

Et vous, avez-vous une astuce pour favoriser le sommeil ? 

Hâte de vous lire, vous pensez bien !

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *