Tortue emblème symbolique du hatha yoga
Odyssées Yoga

Tortue & Hatha-Yoga

La tortue est le symbole emblématique du Hatha-yoga, discipline avec laquelle j’ai entamé mon Odyssée Yoga.

Hatha-Yoga, Yoga de la vive force

Hatha-yoga est souvent traduit en français par « yoga de la vive force » ou « yoga de la ténacité ».

Dans son livre L’Esprit du yoga, Ysé Tardan-Masquelier propose la transcription suivante du mot sanskrit « hatha » : « effort intense, d’où surcroit de force donné par la pratique régulière du hatha-yoga ».

HA, THA : énergies du Soleil et de la Lune

Dans le Yoga Journal N°2, Boris Tatzky précise que le hatha-yoga « selon son étymologie, est un yoga de l’énergie vitale (la syllabe HA symbolise l’énergie du Soleil et la syllabe THA, l’énergie de la Lune, toutes deux représentant les polarités présentes en chacun de nous). »

Yogi & tortue, analogies

A propos des textes fondateurs du Hatha-Yoga, il ajoute :

 « La tortue est citée dans ces textes fondamentaux du Hatha-Yoga en tant que symbole emblématique. De manière analogue à ce que souhaite un yogi, la tortue a développé plusieurs facultés qui sont essentielles dans la pratique du yoga. Elle peut, à volonté, s’intérioriser ou retourner dans le monde. Elle possède une bonne capacité de longévité. Elle fait preuve (ainsi que nous le montre la fable de Jean de Lafontaine, le lièvre et la tortue) d’une détermination et d’une persévérance dans l’effort pouvant mener au succès de toute entreprise. Elle représente, également, la force de stabilité qui permet de soutenir l’équilibre de notre Univers (intérieur et extérieur). D’autre part, dans la mythologie des avatars de Vishnu, elle est la seconde incarnation qui, par sa présence stable, soutient le monde et permet de retirer les trésors qui étaient enfouis dans l’océan de lait. »

Apprentissage graduel

Shri Mahesh Ghatradyal, premier maître de Hatha-yoga en France, nous éclaire davantage, sur cette analogie – blog yogamrita :

« L’homme ne doit pas chercher la connaissance à la surface mais en profondeur, comme la tortue qui, après avoir écarté les périls de la mer, s’enfonce dans les eaux profondes. De même qu’elle arrive au but avec lenteur et détermination, l’apprentissage se fait graduellement et requiert une grande finesse. »

 « Pour devenir maître de soi, il faut savoir nager dans les turbulences de la vie, comme la tortue ballottée par les flots. Il s’agit, tel un navigateur solitaire, de piloter sa propre destinée à la recherche de son soi éternel, lui-même manifestation de l’Etre invisible. », Shri Mahesh, Yoga et symbolisme.

Vous sentez-vous, vous aussi, tortue dans votre pratique du hatha-yoga?




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.